bidirectionnel.
énergie.

deux directions.


La charge bidirectionnelle consiste simplement à exprimer la charge et la décharge. Mais c'est bien plus que cela : c'est lisser les pics, c'est disposer d'une très grande capacité de stockage pour votre maison où vous réutilisez de manière optimale l'énergie solaire pendant des jours, c'est vous rendre moins dépendant de l'énergie, c'est équilibrer le réseau et même gagner quelque chose.

Découvrez ici quelles sont les voitures qui se rechargent de manière bidirectionnelle, quelles sont les bornes de recharge disponibles et apprenez-en plus sur les solutions spécifiques pour un contrôle optimal.

Lisez notre blog Lisez sur la technologie et le chemin que nous avons parcouru pour la rendre possible en Belgique.

V2L (vehicle to load)

Les voitures ci-dessous ne peuvent alimenter qu'une ou plusieurs charges locales (ou loads) et ne sont pas conçues pour alimenter une maison via l'onduleur de la voiture.

Généralement, ces voitures peuvent alimenter jusqu'à 5 charges (caravane, réfrigérateur, TV, scie, ordinateur portable, machine à café, etc.) qui peuvent être branchées sur le port de charge à condition qu'un connecteur soit utilisé. La puissance fournie est de 3,7 kW maximum sur une phase. Ne vous y trompez donc pas, ces voitures n'alimentent pas la maison.

Un adaptateur pour V2L est également disponible chez nous.

Kia EV6

Maximum 3,6 kW sur 1phase.

Kia Niro EV

Maximum 3,6 kW sur 1phase.

Hyundai Ioniq 6

Maximum 3,6 kW sur 1phase.

Hyundai Ioniq 5

Maximum 3,6 kW sur 1phase.

MG ZS E

Décharge à max. 2,2 kW.

BYD ATTO 3

Décharge à 3,6 kW, mais pas avec le connecteur de la voiture (max. 2,2 kW).

Hyundai Kona 2023

Décharge à 3,6 kW.

MG 5 - Marvel

Décharge à max. 2,2 kW.

MG 4

Décharge à max. 2,2 kW.

Peugeot e-3008

Max. 3,6 kW


V2H/V2G

Avec V2H, la voiture peut fournir de l'énergie à la maison, par exemple pendant les heures de pointe, la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas. Jusqu'à récemment, l'approche consistait principalement à charger avec le soleil et à décharger dès qu'il se couchait

Cependant, vous pouvez aussi parfaitement charger votre voiture aux moments où l'électricité est la moins chère et la décharger lorsqu'elle est plus chère. Vous pouvez également gagner de l'argent en injectant de l'électricité dans le réseau et, de cette manière, stabiliser le réseau (V2G). Une idée folle ? Pas du tout. Voyez ce que Flexio peut faire avec des batteriesdomestiques et avec les bornes de recharge bidirectionelles.

Sur cette page, vous trouvez plus d'info sur les technologies en cours de développement et les applications déjà existantes. Mais d'abord, les voitures.

Renault Mégane e-Tech 2024

La nouvelle génération sera prête pour le V2G. Pas d'autres détails.

Renault Scénic e-Tech 2024

La nouvelle génération sera prête pour le V2G. Pas d'autres détails.

Renault 5 e-Tech 2024

La nouvelle génération sera prête pour le V2G. Pas d'autres détails.

Polestar 3

V2L et V2G à bord. Aucun détail n'est encore connu.

Volvo EX90

V2L et V2G à bord. Aucun détail n'est encore connu.

VW ID4

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID5

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

Audi Q4 eTron

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

Skoda Enyaq

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

VW ID Buzz

Décharge via DC CCS à partir du firmware 3.4 et des modèles produits à partir de l'été 2022. Après 10 000 kWh de batterie, la fonction n'est plus disponible. Uniquement pour la version avec la plus grande batterie.

 VW ID 7

Ontladen via DC CCS vanaf firmware 3.4. Na 10.000 kWh batterijstroom wordt de functie stopgezet.

Fisker Ocean

Les technologies V2L et V2G seraient à bord, mais nous n'avons actuellement aucun détail sur le comment et le quoi.

Kia EV 9

Il y aura V2L et V2G à bord. Le V2G a été testé avec une borne de charge bidirectionnelle (Quasar 2) avec onduleur intégré. Il sera donc possible de l'alimenter en triphasé via le CCS.

Nissan LEAF

Peut renvoyer au maximum 4,6 kW en BE. Uniquement possible à 100 %. La conversion a lieu à la borne de charge avec une connexion Chademo. Le système Chademo sera progressivement supprimé en Europe, tout comme la LEAF (en 2024).

Mitsubishi

Outlander

Même histoire que la LEAF - Chademo. L'Outlander est également en train de disparaître.

Tesla

Actuellement, elle n'est possible qu'en combinaison avec Powerwall. Elle devrait être déployée plus largement à partir de 2025, mais aucun détail n'est connu.

Bornes de recharge

Vous avez commandé une voiture bidirectionnelle et vous êtes curieux de savoir ce qui vous attend ? Alors plongez dans cette rubrique pour un aperçu rapide de ce qui est en cours de développement.

Conversion DC dans la borne de charge

Applicable à Nissan LEAF, VW ID Buzz, VW ID 3 (et modèle CUPRA équivalent), VW ID 4, VW ID 5, AUDI Q4 ETRON, SKODA Enyaq, PORSCHE Taycan (modèles du groupe VW avec la plus grande batterie, produits après juillet 2022 - EIA), Kia EV9, POLESTAR 3 et VOLVO EX90 (vraisemblablement).

Solaredge Bidirectional DC EV

À surveiller. Cette borne de charge avec CCS peut être branchée directement sur l'onduleur Solaredge, ce qui vous évite de convertir l'énergie solaire en courant continu en courant alternatif puis en courant continu, vous laissant ainsi plus d'énergie. Avec ce chargeur, vous pouvez effectuer une "charge rapide" jusqu'à 24 kW en combinant astucieusement l'énergie solaire, la batterie et le réseau électrique. 

Beschikbaar in de loop van het tweede semester van 2024.

Enphase Bidirectional EV Charger

Vergelijkbaar met wat Solaredge doet, met dat verschil dat Enphase micro-omvormers heeft geïntegreerd die de stroombaanefficiëntie nog net iets scherper maken. 

Bij een stroompanne is het laadpunt in staat om via de micro-omvormers een micronet te creëren en dus veilig off-grid te gaan. 

Verwacht begin 2024 en op papier beschikbaar voor Chademo en CCS. 

Lees de whitepaper

Wallbox Quasar 2

Wallbox is niet aan zijn proefstuk toe en ontwikkelt al sinds 2018 bidirectionele laadtechnologie, eerst met Quasar 1 en nu met Quasar 2. Quasar 1 was met Nissan LEAF een opstap waaruit veel werd geleerd. Zelf hebben we bijvoorbeeld ervaren dat BMS en lokale regelgeving met momenten voor uitdagingen hebben gezorgd bij de doorontwikkeling. Voor de tweede iteratie hopen we dat de Belgische overheid wat milder is qua opleggen van restricties en vooral naar Europa kijkt.

Quasar 2 is enkel beschikbaar met CCS (en driefasige output) en wordt in een eerste fase uitgerold in Californië. Belgische release uitgesteld naar Q4 2024.

Meer info

Ambibox 11 kW DC

Duitse nieuwigheid die er prat op gaat deze technologie voor iedereen toegankelijk te maken. We hebben nog geen informatie betreffende leverbaarheid, noch over de homologatiestatus. 

Werkt driefasig. Van zodra we meer info hebben, vind je hier alles terug. Stay tuned!

 Meer info

DC-omvorming in wagen

De EV-markt neemt het bidirectionele laadconcept stilaan over en past dit in almaar meer wagens toe. In de meeste gevallen kiest men voor omvorming in de wagen, waardoor bidirectionele laadpunten op die toepassing veel goedkoper zijn dan hun DC-broertjes hierboven. Denk aan < € 2000 voor een bidirectioneel laadpunt. 

Onderstaande laadpunten zullen kunnen werken met volgende wagens: Renault Mégane e-tech 2024, Renault Scénic e-tech 2024, Renault 5 e-tech 2024, Polestar 3, Volvo EX90, Kia EV9, Fisker Ocean, nieuwe generatie Tesla vanaf 2025 (vermoedelijk).

Easee Charge Max

Het ontwerp zal lijken op de Easee Lite en Charge en rolt wellicht eind 2023 uit. De prijs ligt vermoedelijk onder de € 2000. Nog niet zeker of solar charging er meteen zal opzitten, maar dat kan opgelost worden met een externe slimme sturing. 

Evonity AC Pile

Mits het toevoegen van een module, kan het laadpunt van Evonity perfect V2G Ready gemaakt worden. Dat kan in principe meteen al en zal dus in de praktijk het snelst leverbaar zijn. 

Van toepassing op de paal- en muurmodellen.

Zaptec Proworld

Zaptec heeft de Pro vandaag al klaargemaakt voor V2G en is dus
V2G Ready. Wordt vrijgegeven via een update.

Ontdek meer

Er zijn nog andere laadpaalfabrikanten mee bezig, maar we hebben beloofd dat nog even te verzwijgen. Echter mag je er van op aan dat er in Q4 2023 en Q1 2024 nog modellen zullen bijkomen.

Wil je als eerste de prijs vernemen van de opties voor je toekomstige wagen? Schrijf je dan in op de nieuwsbrief.